L’action #SEATseekingName a débouché sur 9 propositions de nom pour le troisième SUV de la marque, dont le lancement commercial est prévu pour 2018. Les 9 noms de lieux espagnols, sélectionnés parmi les 10 130 propositions réceptionnées, doivent, pour être pris en compte lors de l’élection finale du 12 septembre, remplir les critères ci-après:

  1. Abrera
  2. Alboran
  3. Aran
  4. Aranda
  5. Avila
  6. Donosti
  7. Tarifa
  8. Tarraco
  9. Teide

Les 9 désignations en lice pour la demi-finale ont passé avec succès trois des étapes fixées par SEAT. Les experts de la marque SEAT, une agence externe spécialisée dans les désignations de produits ainsi qu’une agence de propriété commerciale et intellectuelle ont inspecté la procédure de près:

  1. Valeurs de la marque et caractéristiques du produit. Pour commencer, ont été sélectionnés des noms qui correspondent aux valeurs de la marque ainsi qu’aux caractéristiques produits du nouveau grand SUV, le troisième modèle du genre signé SEAT après l’Ateca et l’Arona.
  2. Critères linguistiques. Ces noms ont ensuite été examinés de près sur le plan linguistique, afin de garantir qu’ils se prononcent facilement dans les différentes langues et ont une connotation positive. Les experts d’une agence spécialisée dans les désignations de produits ont participé à l’analyse.
  3. Critères juridiques. Enfin, la validité juridique des différentes désignations a été vérifiée à l’échelle internationale pour éviter, p. ex., que les noms soient déjà déposés par d’autres marques dans des marchés sur lesquels SEAT est active. Pour cette troisième et dernière étape, des experts en propriété commerciale et intellectuelle ont été impliqués.

Dès maintenant, SEAT introduira, dans ses principaux marchés, des groupes de discussion et effectuera, dans les pays où elle vend ses véhicules, des tests en vue de sélectionner, pour la finale, au moins trois candidats sur neuf.

 

Luca de Meo

Au vu du large écho dont bénéficie le projet, Luca de Meo, président du Directoire SEAT, a expliqué que les chiffres parlaient d’eux-mêmes. «Nous sommes ravis des résultats de cette initiative. Plus de 130 000 personnes issues de 106 pays ont participé et permis à la marque de renforcer ses liens avec la société espagnole et ses fans du monde entier. Nous les remercions tous d’avoir participé. Bientôt, nous connaîtrons le nom du nouveau SUV SEAT.»

SEAT dévoilera le nom des finalistes lors d’une conférence de presse à l’occasion du Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort, le 12 septembre. Les fans pourront ensuite voter pour leur désignation favorite entre le 12 et le 25 septembre sur seat.com/seekingname et seat.es/buscanombre. Le nom récoltant le plus grand nombre de voix sera désigné gagnant le 15 octobre.

De cette manière, un modèle portera, pour la première fois dans l’histoire de la marque, un nom choisi par vote populaire. Le troisième SUV signé SEAT perpétue la tradition de la marque selon laquelle les véhicules portent tous le nom d’une localité espagnole. Cette tradition, qui remonte à 1982 avec la Ronda, s’est poursuivie avec le nouvel Arona, présenté le 26 juin à Barcelone.