SEAT a présenté ses derniers produits à l’occasion de la soirée événementielle du groupe Volkswagen, le jour de l'ouverture de l’IAA de Francfort 2017. Le nouvel Arona, la nouvelle Leon CUPRA R et Amazon Alexa, le service de commande vocale numérique innovant étaient les stars de cette soirée spéciale. Le président du directoire du groupe Volkswagen, Matthias Müller, a guidé les personnes présentes à travers la soirée et dévoilé les nouveaux produits palpitants à la presse réunie à cette occasion.

Le mardi 12 septembre, l’Arona, la Leon CUPRA R et Amazon Alexa étaient sous le feu des projecteurs de la première journée de presse. À 12h15, Luca de Meo, président de SEAT, a ouvert la conférence de presse présentant le nouvel Arona, la Leon CUPRA R, le système Alexa ainsi que les noms finalistes en lice pour le nouveau grand SUV de la marque. À 15h00, Wayne Griffiths, Vice-Président en charge de la vente et du marketing, et Matthias Rabe, Vice-Président en charge de la recherche et du développement, ont parlé de la nouvelle CUPRA R et des futurs projets CUPRA. Ensuite, à 16h30, Ned Curic, Vice-Président en charge d’Alexa, chez Amazon, et Matthias Rabe ont abordé l’intégration, dans les modèles SEAT, d’Alexa, l’assistance numérique à commande vocale d’Amazon.

New SEAT Arona

Après une première apparition en juin à Barcelone, devant 250 journalistes venus du monde entier, le nouveau SEAT Arona était officiellement lancé à l’IAA de Francfort. Parallèlement, la marque en a révélé le prix, et les premières commandes ont été réceptionnées.

L’Arona, troisième modèle neuf de l’année 2017 faisant suite à la Leon revisitée et à la nouvelle Ibiza, s’inscrit également dans la plus grande offensive produits jamais lancée par la marque SEAT. Un nouveau grand SUV suivra en 2018. L’Arona, deuxième modèle conçu sur la plateforme MQB A0 et premier véhicule SEAT sur le segment des crossovers, est le cadet de la famille des SUV SEAT, qui ne cesse de s’agrandir. Exclusivement fabriqué à Martorell, l’Arona séduit par ses proportions attrayantes, ses nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que de sa technologie dernier cri en matière de sécurité et de connectivité. Élégant, spacieux, pratique et confortable en semaine, intrépide et sportif le week-end, mais efficient en toutes circonstances: l’Arona est un modèle SEAT pur-sang. Empreint du langage stylistique caractéristique de la marque, sophistiqué, dynamique et sportif, il s’adresse à tous les conducteurs qui recherchent le plaisir au volant.

Nouveau cockpit numérique 

SEAT a présenté, pour la première fois à l’IAA, le nouveau cockpit numérique. Il s’agit d'un combiné d’instruments fonctionnel, confortable et personnalisable.

Ce dernier, équipant pour la première fois l’Arona, la Leon ST CUPRA, l’Ibiza et l’Ateca, était donc une raison de plus de visiter le stand SEAT. Le cockpit numérique sera introduit au début de l’année 2018 dans la Leon et dans l’Ateca, puis dans l’Ibiza et l’Arona. Les instruments du cockpit numérique bénéficient non seulement d’une conception plus moderne et polyvalente, ils s’avèrent aussi plus fonctionnels. Le système peut être configuré selon les besoins de son utilisateur, sachant que l’ensemble du combiné peut se targuer d’une excellente résolution. Dans ce contexte, il n’est pas uniquement question d’améliorer le design et l’infodivertissement, mais surtout d’offrir au conducteur des avantages concrets au quotidien, en mettant l'accent sur la sécurité et le confort. Cette nouvelle caractéristique est synonyme, pour SEAT, d’une nouvelle avancée technologique, en harmonie avec la stratégie de numérisation de l’entreprise.

Leon CUPRA R

Il ne fait aucun doute que la nouvelle Leon CUPRA R fera fureur sur le stand SEAT à l’IAA 2017. La SEAT destinée à la route la plus puissante jusqu’ici est aussi notre modèle le plus exclusif. En effet, elle sera déclinée en une édition limitée à 799 unités. Elle peut être équipée d'une boîte manuelle associée à un moteur de 310 ch ou de la DSG, avec moteur de 300 ch, les deux versions proposant 6 vitesses et une traction avant. La Leon CUPRA R se pare de détails en fibre de carbone exclusifs au niveau des spoilers avant, arrière et latéral ainsi que du diffuseur arrière. Les coques de rétroviseurs extérieurs se déclinent en teinte cuivrée, tout comme les détails des jantes, des passages de roues et de la proue, soulignée par l’apparence racée des prises d’air. La SEAT Leon CUPRA R sera disponible à fin 2017. Les 799 heureux propriétaires peuvent se réjouir à la perspective d'accents intérieurs carbone et cuivre ainsi que d'un volant et d'un pommeau de vitesses revêtus d’Alcantara®. Trois teintes extérieures seront à leur disposition: Midnight Black, Pyrenees Grey (sans supplément) et le Matte Grey exclusif. À cela s’ajoutent un châssis modifié, des freins Brembo et un nouveau système d’échappement. Il s’agit donc d’un modèle unique et inimitable, réservé à 799 conducteurs SEAT exigeants.

Amazon Alexa, le service de commande vocal personnel 

Alexa, le service de commande vocale interactif développé par Amazon, sera disponible fin 2017 à bord de l’Ateca et de la Leon puis, en 2018, de l’Ibiza et du grand SUV à venir.

SEAT sera le premier constructeur d’Europe à intégrer dans ses véhicules le service de commande vocale interactif de la célèbre plateforme Internet américaine. Amazon Alexa sera en effet disponible à la fin de l’année à bord de la Leon et de l’Ateca, et dès l’an prochain dans l’Ibiza, l’Arona et le grand SUV SEAT à venir. Lancé en 2014, le service de commande vocal était tout d’abord utilisé dans les bâtiments. Amazon Alexa, intégré dans les modèles SEAT, sera garant d’une connectivité avant-gardiste aux 20 000 capacités qui, grâce à la liaison ouverte du système à plus de 150 partenaires, ne cesseront de s’étoffer et de se développer. 

Piloté par la voix du conducteur, Amazon Alexa permet, entre autres utilisations, d’accéder à l'agenda personnel et aux listes de lecture, tout comme de trouver les POI, d’écouter les infos en temps réel ou de dénicher le représentant de marque le plus proche, le tout chapeauté par un programme strict de protection des données. Au cours de la première phase d’intégration, Amazon Alexa sera uniquement disponible en anglais et en allemand, puis d’autres langues seront ajoutées.