Le 22 février 2018, SEAT a annoncé le lancement de CUPRA, une nouvelle marque de voitures de sport dotée de sa propre identité. Cette annonce a eu lieu dans le cadre d’un événement exclusif dans un endroit spécial de Terramar. Dans ce contexte, SEAT a également présenté le premier modèle de la marque, le SUV CUPRA Ateca.

CUPRA a toujours incarné la sportivité au superlatif. Aujourd’hui, ce nom est celui d’une nouvelle marque créée dans le but de développer des modèles parallèlement à SEAT, avec pour objectif de croître en toute indépendance. Ceci signifie une position spéciale chez des concessionnaires triés sur le volet dans toute l’Europe.

CUPRA est synonyme d'unicité, de sophistication et de performance. Pour ceux qui ont besoin de #CreateThePath.

CUPRA est synonyme de caractère exceptionnel, de supériorité et de performance. Il s’agit d’une marque qui dessine la vie selon ses propres références. Elle s'adresse à ceux qui osent laisser leur empreinte. Pour reprendre les termes de Luca de Meo: «L’ensemble du projet est né d’un rêve d’un groupe d'individus qui souhaitaient toucher une catégorie inédite d’amoureux de l’automobile.»

Si on la considère de plus près, la marque repose sur quatre piliers. Garage se concentre sur des véhicules de route sportifs et des accessoires exclusifs. Racing est le département dédié aux véhicules de course. Lifestyle se met au service des partenariats et des collaborations. Enfin, Experiences prend la forme d’une communauté visant à réunir les futurs détenteurs.

Le logo de la nouvelle marque de voitures de sport associe les éléments passion, savoir-faire, art de vivre et course automobile. Il se pare d’un design dynamique et moderne, résolument CUPRA. Il est le symbole d’une nouvelle marque et des atouts qu’elle apporte à ceux qui la conduisent – l’avenir commence aujourd’hui avec une technologie avant-gardiste, du style et de la fonctionnalité, le tout niché dans une voiture de sport fascinante.

Concernant la structure de l’entreprise, CUPRA fera partie intégrante de SEAT, à l’exemple d’autres filiales comme SEAT Metropolis:Lab Barcelona. Ainsi, il est possible de diversifier les activités commerciales et de développer de nouveaux modèles avec succès, dans le but de renforcer l’entreprise dans son ensemble. Par ailleurs, la nouvelle société reprendra le département Compétition automobile, jusqu’ici géré par SEAT Sport.

CUPRA: A new brand has arrived

Née et façonnée à partir de partenariats solides.

Afin de transmettre son engagement en faveur du savoir-faire, de la passion, de la qualité et de l’individualité, CUPRA collabore avec des studios et ateliers spécialisés comme L.G.R., TRAKATAN et FABIKE. Ces partenariats permettent de développer des produits exclusifs en éditions limitées. La nouvelle société travaille par ailleurs avec DAINESE, NINCO et d’autres marques dans le but de partager et de renforcer la passion pour la compétition automobile, la technologie et l'innovation.

Le CUPRA Ateca, faits essentiels. 

Le CUPRA Ateca est un modèle unique dans son segment: la précision et la sportivité combinées à la vie quotidienne.

En tant que SUV, le CUPRA Ateca est un modèle unique sur son segment, réservé jusqu’ici aux marques premium. Fort de 300 ch, de la 4Drive et d’une DSG 7 rapports, le nouvel Ateca sprinte de 0 à 100 km/ en 5,4 secondes seulement. Il offre ainsi une performance rare: précision routière évidente et sportivité alliées à la praticité au quotidien. Ainsi, le SUV CUPRA Ateca se campe avec élégance et dynamisme, réservant un espace généreux aux passagers et à leurs bagages.

CUPRA, compétition automobile et projets futurs.

 

Le CUPRA TCR sera la première voiture de course de la marque. Elle participera officiellement à la saison TCR 2018.

De plus, la marque a réalisé des études de design pour la CUPRA Ibiza et la CUPRA Arona, démontrant ainsi tout le potentiel que recèle ce nouvel univers de marque. Néanmoins, aucun nouveau modèle de la gamme n’est confirmé pour le moment. En revanche, une chose est sûre: restez à l’affût de la prochaine grande révélation!