fr:Entreprise:News & Events:Company:SEAT sales grow 10.9% in 2019 and set the best year ever CH/FR

SEAT peut se targuer d’une nouvelle année record.

SEAT peut se targuer d’une nouvelle année record: en 2019, les nouvelles immatriculations mondiales de l’entreprise ont en effet progressé de 10.9% par rapport à 2018 pour s’établir à 574’100 véhicules au total. Par ce résultat, SEAT a largement dépassé le record enregistré en 2018 (517’600 unités) et a clôturé la troisième année consécutive sur une croissance à deux chiffres.

En décembre, les ventes de SEAT étaient de 23.4% supérieures au même mois de l’année précédente et atteignaient 31’300 véhicules livrés contre 25’300 en 2018.

Le lancement des SUV a été le principal facteur de croissance de ces trois dernières années: en 2019, la SEAT Arona, la SEAT Ateca et la SEAT Tarraco représentaient à elles trois 44.4% des véhicules vendus par SEAT, soit dix points de mieux qu’en 2018. Avec 123’700 véhicules nouvellement immatriculés, la SEAT Arona se hisse au sommet et enregistre une hausse de 25% par rapport à 2018. Avec 98’500 nouvelles immatriculations, la SEAT Ateca atteint elle aussi des chiffres impressionnants, à la suite d’une progression de 25.9% par rapport à l’année précédente. Elle enregistre dans le même temps le meilleur résultat depuis l’introduction des modèles de SUV en 2016. La SEAT Tarraco, qui est sortie en 2019, a été immatriculée 32’600 fois en tout.

La SEAT Leon, l’un des principaux modèles qui stimule l’augmentation des ventes de SEAT depuis 2012 et dont la quatrième génération est sur le point d’être lancée, est restée le best-seller incontesté du constructeur automobile espagnol avec 151’900 unités livrées (-4.1%). La SEAT Ibiza a maintenu sa position de deuxième modèle le plus prisé avec 125’300 unités vendues (-8.0%). En 2019, la SEAT Alhambra a fait état d’une hausse de ses ventes de 6.3% (23’700 véhicules vendus) et la SEAT Mii, qui sera bientôt disponible en version entièrement électrique, a progressé de 0.7% (13’200 unités).

Au cours de la deuxième année suivant le lancement de la marque, les chiffres de vente de CUPRA ont fait un bond de 71,4%, une prouesse due surtout au CUPRA Ateca. En 2019, CUPRA a enregistré 24’700 nouvelles immatriculations (2018: 14’400), dont 14’300 exemplaires du CUPRA Leon (2018: 13’300; +7.9%) et 10’400 unités du CUPRA Ateca (2018: 1’100). 

Wayne Griffiths, directeur Vente et Marketing de SEAT S.A. et CEO de CUPRA, a souligné que «ce nouveau record de vente confirme le succès de l’offensive SUV que nous avons engagée en 2016. Nos chiffres de vente connaissent désormais une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive et nous sommes l’une des marques automobiles progressant le plus rapidement en Europe. Grâce aux ventes en hausse de nos SUV, nous avons en outre été en mesure d’améliorer significativement la rentabilité de l’entreprise et du réseau de concessions.»

Et M. Griffiths d’ajouter: «Nous avons obtenu le meilleur résultat de toute l’histoire de notre entreprise sur cinq de nos dix principaux marchés. Nous avons également pu consolider notre position de leader du marché espagnol, atteindre une part de marché de 3.8% en Allemagne et établir notre statut de troisième marque en Autriche. En France et en Italie, nous avons engrangé nos meilleurs résultats depuis plus de dix ans. CUPRA a en outre fait un grand pas en avant avec près de 25’000 véhicules vendus. Chez SEAT et CUPRA, nous pouvons tous être très fiers de ces résultats.»

Concernant l’année 2020, M. Griffiths a par ailleurs indiqué clairement que «nous terminons en 2019 une success story de trois ans remplie de records et nous sommes maintenant face au défi qui consiste à consolider ces volumes sur fond de croissance modérée, voire de ralentissement du marché. Nous sommes convaincus que la SEAT Leon de dernière génération et les modèles électriques que nous allons lancer cette année contribueront à la réalisation de nos objectifs.»

Croissance sur tous les marchés importants

Le record de vente était basé sur la forte croissance qui prévaut sur quelques-uns des principaux marchés de notre entreprise. Par rapport à 2018, SEAT a enregistré ses meilleurs volumes de vente à ce jour, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Suisse, en Pologne, en Israël et au Danemark. En Allemagne, l’entreprise a comptabilisé 138’670 nouvelles immatriculations (+16.5%), établissant ainsi un nouveau record pour la troisième année consécutive. En Grande-Bretagne, SEAT enregistre une croissance de 9,5% avec un total de 68’800 véhicules vendus. SEAT a également atteint ses meilleurs scores en Autriche (19’900; +7.9%), où l’entreprise est devenue entre-temps la troisième marque la plus prisée, ainsi qu’en Suisse (12’800; +19.6%), en Pologne (12’700; +6.6%), en Israël (9’200; +2.6%), en Suède (9’100; +30.4%) et au Danemark (7’100; +47.2%).

L’entreprise livre 574’100 voitures et dépasse le nombre d’unités vendues en 2018.

En Espagne, SEAT est de nouveau leader du marché et a même pu étoffer cette position (108’000; +0.2%). La SEAT Leon a une nouvelle fois été le véhicule le plus vendu de la marque espagnole. En France et en Italie, respectivement les quatrième et cinquième marchés de SEAT, la croissance a même été supérieure. En France, les ventes ont augmenté de 19% pour passer à 37’800 exemplaires, soit le volume le plus élevé depuis 2001. En Italie, la hausse a été encore plus prononcée (26’200; +30.8%) et représente le meilleur résultat depuis 2008.

Des marchés tels que le Portugal (11’300; +17.7%), les Pays-Bas (11’000; +22.6%), la Belgique (10’600; +11.2%) et l’Irlande (4’100; +11.3%) ont également contribué notablement aux chiffres records mondiaux. Au Mexique, le plus important marché de la marque ibérique hors d’Europe, les ventes ont progressé de 5.4% pour s’établir à 24’300 véhicules livrés au total.

2020, l’année de la sortie de la nouvelle Leon, de l’électrification de SEAT et de CUPRA et de nouvelles solutions de mobilité urbaine

Le 28 janvier 2020, SEAT présentera la quatrième génération de la SEAT Leon, la voiture la plus vendue de l’entreprise. La nouvelle Leon sortira pour la première fois en version électrique hybride rechargeable. Les versions hybrides rechargeables de la Tarraco et de la SEAT el-Born, le premier véhicule électrique de la marque, seront également dévoilées d’ici au début de l’année 2021 en tant que nouveautés supplémentaires de la gamme.

En 2020, CUPRA fêtera par ailleurs deux premières, celle du Formentor, le premier modèle spécialement développé pour la marque qui sera équipé de moteurs thermiques et d’une propulsion électrique hybride rechargeable, mais aussi celle du nouveau CUPRA Leon.

En 2020, SEAT présentera aussi pour la première fois un scooter électrique, c’est-à-dire une moto 100% électrique. Il y aura également un nouveau KickScooter électrique qui se rattachera à l’EXS. SEAT est à l’avant-garde de la mise en œuvre de la stratégie de micromobilité du groupe Volkswagen et renforcera la mobilité urbaine avec ces deux lancements sur le marché.

 

*  Résultat intégré dans le chiffre d'affaires total de SEAT.