Martorell, le 5 avril 2017. – La nouvelle SEAT Ibiza se pare indubitablement du design le plus réussi que la marque espagnole ait jamais propulsé sur les routes, dans le segment A0. Le défi de rendre justice à l’Ibiza, pilier central de SEAT pouvant se targuer d’une histoire longue de trois décennies, a été surmonté d’une main de maître. La SEAT Ibiza ne se contente pas d’intégrer toutes les caractéristiques de design typiques de la marque, elle en poursuit le développement et confère ainsi au langage stylistique de SEAT une longueur d’avance. Et le Red Dot Award: Product Design 2017 que vient de décrocher la nouvelle SEAT Ibiza en est la preuve indéniable.

Ce prix, décerné pour la première fois en 1954, figure parmi les récompenses de design les plus prestigieuses du monde et vaut aux produits innovants de qualité une reconnaissance internationale. Par ailleurs, la catégorie Product Design est de loin la section la plus importante. Le jury du Red Dot Award: Product Design se compose de 40 experts venus du monde entier, qui ne peuvent être affiliés à une entreprise industrielle ni accorder leur voix à des produits s’ils ont participé à leur développement. Cette clause permet ainsi de balayer les conflits d'intérêt ainsi que de garantir l’impartialité et la neutralité des jurés.

Le Red Dot Award compte parmi les récompenses les plus prestigieuses du monde et attache une importance toute particulière à la qualité et à l’innovation.

La 5ème génération de l’Ibiza, créée à Barcelone, a accédé au statut d’icône SEAT dès son introduction, en 1984. L'Ibiza est le modèle présentant la plus longue carrière dans l’histoire de la marque, tout en occupant la position de best-seller, avec plus de 5,4 millions d’unités vendues.

La nouvelle SEAT Ibiza convainc surtout par son dynamisme routier et ses aptitudes sur la route, son impressionnante stabilité et sa fiabilité sur la chaussée, la qualité nettement améliorée de son habitacle, des technologies de sécurité complètes et simples d’utilisation ainsi qu'une bonne dose de confort... Et toutes ces qualités sautent directement aux yeux grâce à son design séduisant. 

«L’Ibiza incarne le nouveau langage stylistique de SEAT que nous développons depuis 2012 pour arriver à cette forme accomplie et mûre», explique Alejandro Mesonero-romanos, chef du design SEAT.

L’ADN SEAT de l’Ibiza se remarque immédiatement aux phares triangulaires 100% LED, aux feux de jour marquants ainsi qu’au logo trônant fièrement sur la calandre, soulignée visuellement par les deux lignes caractéristiques du capot et un petit interstice dans le cerclage chromé. Le design en forme de x dynamise la silhouette, tout en transmettant une bonne dose de stabilité.

Les porte-à-faux courts, les quatre jantes, l’empattement long et la forme des fenêtres, sans oublier moult autres détails, soulignent le caractère sportif, équilibré et dynamique et mettent en valeur la largeur et la taille du véhicule. «Nous avons conféré à l’Ibiza de belles proportions en soulignant le volume et les surfaces pour créer un effet tridimensionnel impressionnant capable d'enthousiasmer l'œil le plus critique et le plus exigeant», poursuit Alejandro Mesonero-Romanos. La carrosserie de la nouvelle SEAT Ibiza incarne la perfection des proportions harmonieuses, un caractère bien trempé et une sensation d'agilité, le tout sous une robe jeune et moderne au design mûr et équilibré.

«La silhouette et l’allure assurée du véhicule se reflètent dans tous les détails de l’extérieur comme de l’intérieur», explique Alejandro Mesonero-Romanos. La forme de la carrosserie convainc par son association entre lignes acérées et surfaces lisses. Les doubles blisters apposés horizontalement, une caractéristique de design typique de SEAT, confèrent au véhicule un aspect tridimensionnel puissant, tandis que les feux arrière intégrés dans les extrémités du hayon, associés aux moulures arrière, offrent à la poupe une apparence unique et garantissent un bon aérodynamisme. Les lignes claires et acérées du hayon et du pare-chocs font paraître le véhicule plus large sous un look monolithique, les clignotants arrière semblent ramener le véhicule plus près du sol. Les différentes lignes d’équipement, quant à elles, misent sur toute une série d’effets optiques. Dans la version FR, par exemple, les tubes d’échappement simulés à gauche et à droite au niveau du pare-chocs arrière soulignent le caractère athlétique du véhicule, tandis que les détails chromés de la finition Xcellence exhalent sophistication et perfection.

Des proportions parfaites, un caractère unique et une agilité globale comptent parmi les caractéristiques phare de la nouvelle SEAT Ibiza.

L'habitacle aux dimensions optimales offre davantage d’espace et de confort, sans compter qu’il exprime l’élégance et la qualité grâce au choix des matériaux utilisés. Les lignes précises génèrent une plus grande tension, tout en conférant à la voiture une expression jeune et dynamique. L’habitacle est principalement structuré à l’horizontale, sachant que les différentes fonctions sont agencées de façon ergonomique dans la console pour garantir une meilleure utilisation. Tous les instruments et éléments de commande s'articulent autour du conducteur, le plus haut possible, pour qu’il conserve à tout moment une parfaite visibilité sur la chaussée.

Par exemple, le levier de vitesses a été monté le plus haut possible pour garantir une utilisation simple et confortable. Par ailleurs, les développeurs ont accordé une importance toute particulière à la qualité de chaque détail pour donner l’impression qu’entre ce modèle et la classe supérieure, il n’y a qu’un pas. Enfin, nombreuses sont les possibilités de personnaliser l’habitacle, dont l’éclairage d'ambiance LED et des technologies dernier cri comme un écran tactile 8 pouces et le système de connectivité Full Link. Dans le cockpit, le filtre Air Care est garant d'un air propre et sans pollution, protégeant les passagers contre les allergènes.