Pour la première fois en 20 ans, l'usine Volkswagen de Wolfsburg prévoit de produire un modèle d’une autre marque du groupe: la SEAT Tarraco. Le SUV spacieux, conçu et développé à Barcelone, recourt aux effets de synergie permis par la plateforme de production MQB. À Wolfsburg, le nouveau fleuron de la marque SEAT sortira des chaînes de production aux côtés des modèles Volkswagen Tiguan et Touran.


Cette étape vers une production multimarque entend booster la capacité de déploiement de la principale usine Volkswagen. La production du SUV Tarraco à Wolfsburg s'inscrit dans le «pacte d'avenir» conclu entre la société et le conseil des entreprises à fin 2016. Il s’agit d’un programme de grande envergure visant à améliorer la viabilité économique de la marque Volkswagen, asseyant sa position pour l’avenir.

Matthias Rabe, vice-président SEAT en charge du département Recherche & Développement, déclare à ce sujet: «La Tarraco a été entièrement conçue et développée par SEAT en Espagne. Le véhicule a ensuite été préparé pour la production en série en collaboration avec une équipe vraiment enthousiaste de l'usine de Wolfsburg, et ce en un temps record. Ceci renforce encore les liens déjà étroits qui unissent SEAT et Volkswagen.»

Le fleuron SEAT sort des chaînes de production de Wolfsburg aux côtés de modèles Volkswagen.


Et Christian Vollmer, vice-président SEAT en charge du département Production et Logistique, d’expliquer: «La SEAT Tarraco concrétise la collaboration entre les marques du groupe Volkswagen dans le but de générer des synergies. Ce nouveau SUV nous permet d’entrer sur un nouveau segment, de gagner des volumes de vente, de booster notre image et d’améliorer notre capacité à générer des marges.»

Andreas Tostmann, membre du directoire Volkswagen en charge de la Production, s'est exprimé en ces termes: «Un réseau de production compétent et leader à l’échelle mondiale à travers le groupe représente l’un des principaux leviers visant à accroître l’efficience. La SEAT Tarraco illustre la manière dont d'autres usines au sein du réseau de production du groupe produiront parallèlement, à l’avenir, des véhicules pour d’autres marques.»


C'est la cinquième fois que l’usine principale de Volkswagen, à Wolfsburg, produit un modèle pour une autre marque du groupe. La SEAT Arosa sortait déjà des chaînes de production de ce site entre fin 1996 et 1998. En outre, la main-d'œuvre de Wolfsburg a également produit l’Audi 50 de 1974 à 1978, l’Audi 80 de 1994 à 1998 et l’Audi 100 de 1993 à 1997. L’Audi 50 ressemblait grandement à la Polo, assemblée à Wolfsburg à partir de 1975 et aujourd’hui produite à l'usine de Pampelune, en Espagne. L’Audi 50 et la Polo sont les premières compactes allemandes à avoir été équipées d'un moteur transversal et d'une traction avant.

Forte de son nouveau fleuron, la Tarraco, SEAT peaufine sa famille SUV, déjà composée de l’Ateca et de l’Arona.