Dans le cadre du test de sécurité Euro NCAP, des plus exigeants, SEAT a prouvé une fois de plus que ses modèles proposent une bonne dose de sécurité. La nouvelle SEAT Ibiza, produite à Barcelone à partir de la nouvelle plateforme MQB A0, a décroché cinq étoiles, soit la note maximale. Nous sommes ainsi fiers d’annoncer que nos trois principaux modèles – Ateca, Leon et Ibiza – peuvent se targuer de la meilleure notation pouvant être obtenue au test de sécurité Euro NCAP.

Cette distinction fait suite à la manifestation de présentation de Barcelone, lors de laquelle le SEAT Arona a été révélé au public pour la première fois. Il s’agit d’une nouvelle extension de la gamme de modèles SEAT, s’inscrivant dans la plus grande offensive produits jamais réalisée dans l’histoire de l’entreprise. On retrouve également, au cœur de cette stratégie, la nouvelle Leon, l’Ibiza, l’Ateca ainsi que le prochain grand SUV, qui arrivera sur le marché en 2018.

Nous rappelons, à cette occasion, que tous les véhicules lancés dernièrement sur le marché sont soumis, depuis quelques mois, à un nombre croissant de tests aux exigences toujours plus strictes. Par conséquent, la note de 5 étoiles décernée par ce célèbre organe indépendant traduit vraiment une excellente prestation. Pour garantir des tests fiables de la sécurité des enfants, des mannequins sont utilisés, simulant des bambins âgés de 6 à 10 ans. Les critères en matière de collision latérale et d’impact contre un poteau à un angle de 75 degrés sont nettement plus stricts que par le passé. Par ailleurs, une simulation de collision frontale contre un obstacle rigide figure au programme. Le nombre et le genre de mannequins utilisés au cours des tests ont aussi augmenté. De plus, il est désormais possible de simuler les conséquences d'un accident de manière beaucoup plus objective grâce à une amélioration de la biofidélité.

La nouvelle SEAT Ibiza a réalisé d'excellents résultats dans toutes les disciplines du test, en particulier concernant la protection des occupants adultes.

La nouvelle SEAT Ibiza a réalisé d’excellents résultats dans toutes les disciplines composant le test de sécurité Euro NCAP, surtout en termes de protection des occupants adultes, avec 95%. Les résultats liés à la sécurité des enfants et des piétons ainsi qu’aux systèmes d'assistance à la conduite aussi sont impressionnants. La fiabilité du système de freinage d’urgence autonome (Front Assist), surtout, a su convaincre dans cette catégorie. Grâce au recours à la technologie basée sur radars, associée à un système d'antiblocage (ABS) optimisé et au programme de stabilité électronique (ESP), le système identifie non seulement les autres véhicules, mais aussi les piétons, procédant rapidement à des freinages fiables. 

Les exigences du test de sécurité Euro NCAP se sont, depuis 2016, durcies non seulement vis-à-vis de la sécurité active, mais aussi des systèmes passifs. Aussi, la nouvelle SEAT Ibiza dispose-t-elle, dans ce cadre, de prétensionneurs et de limiteurs de ceinture à l’avant comme à l’arrière. Ces équipements garantissent aux passagers, adultes comme enfants, une sécurité nettement décuplée. Les prétensionneurs tendent les ceintures de sécurité juste avant l’impact, permettant de retenir vers l'arrière le haut du corps ainsi que la zone du bassin. Le système de fixation des sièges enfants ISOFIX aux places arrière ainsi qu’un point d’ancrage supérieur supplémentaire (Top Tether), un régulateur de vitesse moderne, un troisième appuie-tête à l'arrière, un avertisseur du port de ceinture dernier cri à toutes les places ainsi que 6 airbags comptent également parmi l’équipement de sécurité embarqué d’office sur la SEAT Ibiza. En association avec la régulation automatique de la distance et la boîte à double embrayage DSG, la nouvelle SEAT Ibiza peut être dotée d'un système Stop and Go qui freine et démarre automatiquement dans le trafic en accordéon. 

Ainsi, l’équipement de sécurité à bord de la nouvelle SEAT Ibiza dépasse largement les exigences actuelles du test Euro NCAP. Figurent également dans le périmètre de série l’assistant de démarrage en côtes, le capteur de lumière, le frein multicollisions, l’affichage du contrôle de la pression des pneus et les feux de jour.