Le premier champion olympique de snowboard halfpipe est né le 19 février 1977 à Coire. Gian Simmen passe son enfance à Davos et à Arosa. C'est en 1989 qu'il découvre le snowboard. Un an plus tard, il participe déjà à sa première compétition halfpipe. Gian remporte ensuite les Championnats suisses de halfpipe en 1996.

Gian débute sa carrière de sportif professionnel à l'âge de 19 ans. En 1998, sa première année parmi les pros, il décroche la deuxième place à la Coupe du monde et se hisse à la troisième place des Championnats d'Europe de snowboard. Sa carrière atteint son apogée lors de Jeux olympiques d'hiver de Nagano, où il remporte la médaille d'or. Il souligne encore son talent en 2001 et en 2002, avec une double médaille d'or aux Championnats du monde ISF. Par ailleurs, il termine les deux saisons sur la première place du podium mondial. Après 17 ans d'un parcours exceptionnel dans le snowboard, Gian met fin à sa carrière à Davos.

Le Grison met aujourd'hui ses connaissances sportives à la disposition de la chaîne SRF en qualité d'animateur, d'expert des sports d'hiver et de commentateur. Spécialiste marketing titulaire d'un diplôme fédéral, Gian possède également une licence d'entraîneur de Swiss Olympic, à savoir la deuxième formation d'entraîneur de Suisse.

L'ambassadeur SEAT 4x4 a trouvé, en la SEAT Leon ST X-PERIENCE, le compagnon idéal pour son style de vie à la fois sportif et actif. Les fans SEAT pourront rencontrer Gian à l'occasion des SEAT X-PERIENCE Events, qui proposent des activités en plein air dans la neige, sur l'eau ou dans les montagnes.

Gian Simmen soutient la Fondation Laureus Suisse. Par son engagement, il contribue à façonner, grâce au sport, un avenir meilleur pour les enfants et les adolescents.