SEAT présente les nouveautés qui contribueront à améliorer l'avenir de la mobilité urbaine lors du Smart City Expo World Congress, qui se tient à Barcelone du 13 au 15 novembre. Un évènement organisé dans le cadre des défis auxquels sont confrontées les villes pour promouvoir la transition mondiale vers une mobilité plus intelligente et plus durable.

SEAT Metropolis:Lab Barcelona et XMOBA dévoilent leurs nouveaux projets de Ride Sharing et de Bus On Demand

Durant l’Expo, les visiteurs du stand SEAT pourront découvrir les nouvelles solutions développées par le SEAT Metropolis: Lab Barcelona afin d’améliorer la mobilité. Et plus particulièrement le service de covoiturage Ride Sharing et le Bus On Demand que XMOBA va mettre en place à titre expérimental l'année prochaine ; l'évolution du concept-car SEAT Cristobal désormais équipé de la technologie 5G ; le nouveau projet de navigation socialement responsable en partenariat avec Waze et la municipalité de Barcelone, ou encore le tout premier véhicule de la marque dans le cadre de sa stratégie de micro mobilité urbaine, la SEAT eXS powered by Segway.

Luca de Meo, Président de SEAT, a déclaré : "En plus d'être l'une des références dans le secteur automobile, SEAT veut être un acteur pertinent pour définir la mobilité future. Les projets que nous présentons à la Smart City Expo sont des exemples de la capacité de la marque à développer des initiatives qui permettent aux gens de se déplacer de manière plus efficace et durable." De plus, Mr. de Meo a ajouté que "la vision de la ville du futur comprend un environnement où différentes technologies et différents types de véhicules coexistent, et nous pensons que des solutions telles que l'eXS contribueront à améliorer la mobilité dans cette nouvelle réalité."

XMOBA et Metropolis:Lab collaborent pour une meilleure mobilité

Les équipes de XMOBA et de Metropolis:Lab, deux sociétés indépendantes du groupe SEAT, travaillent main dans la main pour continuer à développer des solutions intelligentes qui améliorent la mobilité en ville.

Le projet de Bus on Demand, développé par Metropolis:Lab, vise à améliorer l'efficacité des transports publics grâce à un service qui s'adapte aux besoins des usagers, notamment en modifiant à la fois le tracé et la fréquence des lignes régulières de bus. L'objectif du projet est d'optimiser l'utilisation des bus existants en offrant des lignes flexibles qui s'adaptent à la demande en temps réel. Les essais débutent actuellement avec un projet pilote à Wolfsburg (Allemagne). Lors de la seconde phase pilote qui débutera dans les prochains mois, Bus On Demand se rendra ensuite à Barcelone.

La deuxième solution présentée lors du salon est une application de covoiturage (Ride Sharing) développée par Metropolis:Lab. Après une première phase pilote menée avec une sélection d'employés de SEAT à Martorell, celle-ci sera désormais ouverte à tous les utilisateurs dans les prochains mois. Ride Sharing met en relation les utilisateurs qui se rendent sur leur lieu de travail en voiture, de sorte que les personnes qui vivent dans le même quartier peuvent partager le transport. Avec cette solution, l'entreprise vise à réduire le nombre de véhicules sur les routes et à accroître l'efficacité des voyageurs.

SEAT showcases urban mobility solutions at Smart City Expo

Le retour de la SEAT Cristobal, désormais avec la 5G

SEAT présente également la Cristobal 5G, le prototype qui intègre des assistants de sécurité avancés destinés à réduire les risques et les accidents. Dans le cadre de son évolution, la Cristobal intègre désormais la technologie 5G qui permet à la voiture de se connecter avec les piétons et les rues qui l’entourent. Un cas d’usage a récemment été présenté à Ségovie et à Talavera de la Reina en collaboration avec Telefónica.

SEAT Cristobal, connecter avec son environnement

Luca de Meo a déclaré : "Cristobal est un exemple clair de la capacité d'une voiture connectée à contribuer à l'objectif du zéro accident. Nous travaillons pour que les prochains modèles de SEAT puissent intégrer 3 des 17 assistants de sécurité de cet "ange gardien", qui sont déjà à un stade avancé de développement."

Les trois fonctions de Cristobal qui sont en phase finale d'intégration dans les prochains véhicules SEAT qui seront lancés sont le "Exit-Assistant", un capteur qui détecte l'approche de voitures ou de motos lors de l'ouverture de la portière ; le "Display-Mirror", rétroviseur qui élimine les angles morts et le "Advanced ACC", qui adapte automatiquement et à tous moments l’allure de la voiture en fonction de la limitation de vitesse.

Une navigation socialement responsable avec SEAT, WAZE et la Mairie de Barcelone

Suite à l'accord conclu en 2017, SEAT est devenue la première marque à intégrer la solution de navigation participative de Waze dans ses véhicules. Aujourd'hui, en collaboration avec la Mairie de Barcelone, les deux marques franchissent une nouvelle étape dans leur coopération.

En analysant les données fournies par la Mairie de Barcelone et à l'aide de l'intelligence artificielle, SEAT peut prédire les événements qui pourraient causer des perturbations du trafic, tels que les matchs de football, les concerts ou les heures de sortie d’école. Grâce à ces informations, Waze informera les utilisateurs des raisons pour lesquelles l’application propose des changements d'itinéraire. Une solution qui permettra d'améliorer la mobilité urbaine et de prévenir les éventuels accidents qui surviennent aux heures de pointe lors de ce type d'événements.

Le premier véhicule de micro mobilité urbaine de SEAT 

SEAT a annoncé le lancement de la SEAT eXS powered by Segway, un véhicule qui représente la première étape de la stratégie de micro mobilité de la marque.

Les visiteurs de la Smart City Expo auront l'occasion de tester la nouvelle trottinette eXS dans un espace extérieur aménagé par SEAT et ouvert au public. La SEAT eXS powered by Segway a été conçue exclusivement par SEAT pour ses clients. Elle intègre la technologie électrique de pointe de Segway qui est intégrée la plate-forme de son modèle ES2.

Ce véhicule permet aux utilisateurs de parcourir la distance restante de n'importe quel trajet, même jusqu'à des endroits difficiles d'accès pour les voitures. Grâce à ses grandes roues de 8 pouces de diamètre, elle est facile à piloter d’autant que ses suspensions avant et arrière lui confèrent une maniabilité sans pareil. La batterie associée au moteur électrique lui permet de rouler jusqu'à 25 km/h. L'eXS peut également accueillir une batterie supplémentaire pour augmenter encore son autonomie. Celle-ci peut atteindre 45 km au maximum en fonction des conditions.

La SEAT eXS sera commercialisée chez tous les concessionnaires de la marque à partir de décembre 2018. Elle sera disponible en Espagne, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Portugal avant la fin de l'année, puis dans le reste de l'Europe en 2019.
 
L'objectif de SEAT est d'être en contact permanent avec les institutions et les conseils municipaux pour contribuer à une meilleure mobilité future. Dans cette optique, SEAT est actuellement à la recherche de villes partenaires en Espagne afin de mettre en place un test pilote avec un parc de SEAT eXS partagées ouvert au public.

La société indépendante XMOBA, récemment créée par SEAT Group, sera chargée d'effectuer les tests afin d'étudier le potentiel du scooter électrique pour améliorer la mobilité dans les centres urbains.

Hello, Hola, Alexa!

SEAT a été la première marque en Europe à intégrer Amazon Alexa, l’assistant vocal basé dans le cloud d’Amazon. La semaine dernière le service a été lancé en espagnol, en italien et en français pour permettre aux clients des trois marchés d'accéder à de nombreuses fonctionnalités simplement via les commandes vocales. Pour l'occasion, les visiteurs du Stand de SEAT sur la Smart City Expo pourront interagir avec Alexa dans ses versions anglaise et espagnole.