ç CH/FR

Electromobilité

La mobilité a besoin d’énergie. Nous en sommes tous conscients. Un véhicule électrique SEAT parcourt une distance trois à quatre fois supérieure à un moteur à combustion et présente donc une plus haute efficacité énergétique. La nouvelle SEAT Leon puise l’électricité nécessaire à cet effet dans une batterie lithium-ion dont chaque cellule comprend deux électrodes, un séparateur et un électrolyte. L’une des électrodes est en graphite et l’autre en lithium, en nickel, en manganèse et en cobalt. Sans ces matières premières, il est impossible de fabriquer des accumulateurs électrochimiques affichant des propriétés comparables.

Mesures du groupe Volkswagen.

Tout véhicule nécessite des matières premières dont la production requiert une intervention dans les écosystèmes existants, ce qui a un impact sur l’homme et la nature. Pour que cette intervention soit la plus respectueuse possible de l’environnement, nous avons contractuellement contraint nos fournisseurs directs de respecter un code de conduite visant à imposer de strictes normes environnementales et sociales. Ce code les invite en particulier à éviter toute violation des droits de l’homme dans leurs chaînes logistiques.

À l’heure actuelle, nous ne sommes toutefois pas encore en mesure de garantir totalement que nos exigences sont satisfaites par nos fournisseurs directs jusqu’aux mines. La raison: l’examen global de la chaîne logistique est une opération très complexe. Le groupe Volkswagen n’achète actuellement pas de matières premières de batteries. Nous nous contentons en effet d’acheter exclusivement des cellules de batterie finies. Il existe donc jusqu’à huit niveaux de traitement et fournisseurs intermédiaires entre la batterie que nous utilisons et la mine, si bien que la chaîne logistique manque de transparence.

Volkswagen et donc également SEAT sont membres fondateurs de l’initiative de développement durable «Drive Sustainability». Sur la base d’une étude, nous avons identifié 16 matières premières qui font état d’un risque accru de violation des exigences de développement durable. Le lithium et le cobalt en font partie. Nous cherchons à suivre la chaîne logistique amont de ces matières premières jusqu’à l’extraction minière, à identifier tous les fournisseurs et à couvrir les risques liés au développement durable. Nous prendrons ensuite des mesures visant à réduire ces risques et nous tirerons parti de la force du groupe Volkswagen pour imposer de meilleures normes environnementales et sociales tout au long de la chaîne logistique.

Puisqu’il s’agit également d’un processus qui doit être éprouvé et amélioré en continu, nous utilisons des technologies innovantes. Dans le cadre d’un projet pilote mené avec IBM et avec d’autres partenaires dans le cadre du Responsible Sourcing Blockchain Network (RSBN), nous tentons de rendre transparents les itinéraires des minéraux tels que le cobalt à l’aide d’une blockchain de manière continue et pratiquement en temps réel. Cela implique que les données ne peuvent plus être modifiées ou supprimées par la suite.

Ressources et défis.

Plus de la moitié du cobalt extrait des mines du monde provient de la République démocratique du Congo..

Plus de la moitié du cobalt extrait des mines du monde provient de la République démocratique du Congo. La majeure partie du minerai est obtenue dans des mines industrielles à ciel ouvert. Mais des gens y cherchent également du cobalt de leur propre initiative. Ces travaux ont lieu dans des conditions environnementales, sociales et de sécurité que nous n’acceptons pas.

Pour mieux comprendre et examiner la situation sur place, nous élaborons une norme de développement durable pour l’extraction minière de matières premières dans le cadre d’un projet de certification de matières premières (CERA).

Nous sommes actifs au sein de la Global Battery Alliance pour faire changer les choses encore plus et surtout pour éradiquer le travail des enfants. Nous collaborons ici avec de nombreuses parties prenantes importantes de la chaîne de création de valeur ajoutée des batteries. Nous avons pour objectif d’identifier et de prendre des mesures concrètes visant à améliorer la situation au Congo.

Le lithium existe également sous forme de composés minéraux solides qui peuvent être extraits de mines ordinaires. Ceci est le cas par exemple en Australie, pays dans lequel la majeure partie du lithium est extrait de la terre. Nous exigeons également le respect de strictes normes environnementales et sociales pour le lithium destiné à nos batteries. Avec tous les acteurs impliqués, nous tenons à réduire les impacts négatifs de l’extraction de lithium sur l’homme et la nature.

Une mobilité durable.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Une réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports est également nécessaire si l’on veut atteindre ensemble les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Chez SEAT, nous voulons bien entendu être à la hauteur de cette responsabilité. SEAT investit dans une approche globale dans le but d’électrifier l’ensemble de la flotte de modèles: Une mobilité qui, à l’avenir, sera non seulement électrisante, mais aussi durable.

Plus de recyclage.

À long terme, l’objectif de SEAT consiste à réduire les quantités de matières premières critiques jusqu’à ce qu’elles soient totalement absentes de ces produits. C’est pourquoi nous déployons d’ores et déjà tous nos efforts pour soutenir la recherche sur les technologies de batterie du futur et nous travaillons d’arrache-pied pour réduire significativement les volumes de cobalt au cours des trois à quatre prochaines années.

Faire du neuf avec du vieux! Nous souhaitons utiliser davantage de batteries usagées et ainsi couvrir les besoins en matières premières et en accumulateurs d’énergie, que ce soit en réutilisant des batteries d’occasion intactes pendant une «seconde vie», par exemple sur des bornes de recharge rapide flexibles lors de festivals, ou par recyclage direct des matières premières qu’elles recèlent.

Dès 2020, Volkswagen lance une installation pilote de développement de notre procédé innovant de recyclage dans notre usine de Salzgitter et tout près de notre «Centre d’excellence des cellules de batterie». Nous avions déjà entamé le développement de ce processus il y a dix ans. Nous sommes donc bien préparés pour traiter les premières batteries usagées qui sont attendues à la fin de la décennie.

Protection du climat.

En route vers une mobilité climatiquement neutre.

Même si une voiture électrique est plus économe en énergie qu’un moteur à combustion, le chemin vers une mobilité climatiquement neutre réserve encore quelques défis.
D’une part, la production d’une voiture électrique, en particulier sa batterie, nécessite plus d’énergie qu’un véhicule avec un moteur à combustion. D’autre part, le potentiel d’économie dans la phase d’utilisation dépend de l’électricité avec laquelle la voiture électrique est rechargée. Pendant la phase d’utilisation, nous offrons une large gamme d’offres pour charger de l’électricité verte tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2.

Ce que nous faisons pour la protection.
Des émissions sont produites pendant tout le cycle de vie d’une voiture électrique. Éviter les émissions, les réduire et également compenser les émissions inévitables grâce à d’autres projets de protection du climat.
Notre approche globale commence par des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique et l’utilisation d’électricité verte à l’usine de Zwickau.

De plus, nous avons obligé nos fournisseurs à utiliser de l’électricité verte dans la production des cellules de batterie.  Étant donné que la voiture électrique n’a pas une empreinte carbone 100% neutre, même pendant la phase d’utilisation, nous vous proposons un large éventail d’options permettant de réduire cette dernière le plus possible, comme avec la recharge avec de l’électricité verte à la maison, en ville ou partout ailleurs.

Ce que vous pouvez faire pour la protection.

Agir ensemble pour la protection du climat. La construction respectueuse du climat de votre véhicule électrique SEAT est notre affaire. La responsabilité de son utilisation climatiquement neutre vous incombe:

1.   Vous pouvez obtenir de l’électricité verte à la maison.

2.  Vous pouvez également y contribuer en encourageant activement votre employeur à fournir des bornes de recharge avec de l’électricité verte.

3.  Sur les autoroutes, vous pouvez utiliser le réseau de recharge rapide le plus puissant d’Europe, lequel est alimenté par de l’électricité verte – dans la mesure où elle est disponible dans le pays en question: IONITY – une coentreprise que nous avons créée avec d’autres constructeurs automobiles.

Nos technologies de motorisation durables.

Nous sommes face au plus grand défi de l’histoire de notre entreprise. Peut-être même le plus grand défi de l’histoire de la mobilité: Nous assumons la responsabilité de la part qui est la nôtre dans les émissions mondiales de CO₂.

C’est pourquoi le groupe Volkswagen s’est engagé à respecter l’accord de Paris sur le climat – avec pour objectif de devenir une entreprise avec un bilan carbone neutre2 d’ici 2050. Pour y parvenir, nous allons changer certaines choses.

Nous allons prendre ensemble un nouveau chemin.
Et nous voulons permettre à chacun de participer à ce mouvement – avec une sélection de motorisations innovants. Afin que vous puissiez trouver votre propre moyen de réduire les émissions. Ce n’est qu’en agissant tous main dans la main que nous parviendrons à atteindre cet objectif commun.

La motorisation e-HYBRID.

Une double motorisation pour une conduite plaisante et efficace avec nos modèles e-HYBRID.

  • Performances multipliées pour une consommation moindre grâce au moteur électrique et TS
  • Rendement efficace sur la route grâce au mode E avec une autonomie électrique adaptée à un usage quotidien
  • Un plaisir de conduite décuplé grâce au puissant mode Sport avec fonction «Boost»