- L'impact des installations de SEAT S.A. sur l'environnement a diminué au global de 57 % depuis 2010
- Sur la même période, la consommation d'eau des installations de SEAT S.A a enregistré une baisse record de 55 %
- En 2025, l'entreprise poursuit son engagement en faveur du développement durable au sein de ses infrastructures avec l'agrandissement de sa ferme solaire et du réseau de recharge destiné aux véhicules électriques
- Conformément à la stratégie de décarbonation du Groupe Volkswagen, SEAT S.A. vise à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses installations d'ici 2040 et dans l'ensemble de l'entreprise d'ici 2050
Martorell/Cham, 10.06.25
En 2024, SEAT S.A. a enregistré les meilleurs résultats de son histoire en matière de développement durable grâce à la réduction continue des émissions de CO2 et de la consommation d'eau. L'amélioration des processus de production, l'engagement de SEAT S.A. en faveur de l'électrification ainsi que des projets environnementaux stratégiques efficaces continuent de faire de SEAT S.A. une entreprise durable. Celle-ci a ainsi pu réduire l'impact environnemental de ses installations de 57 % depuis 2010.
Le développement durable reste au cœur de notre transformation car nous savons que c'est ce qu'il faut faire, non seulement pour l'avenir de l'entreprise, mais aussi pour la planète et les générations futures", a déclaré Markus Haupt, PDG par intérim de SEAT et de CUPRA et Vice-Président Exécutif pour la Production et la Logistique. "Nous sommes très fiers des résultats obtenus en 2024. Conformément à la stratégie du Groupe Volkswagen, notre objectif est d'atteindre la neutralité carbone dans nos installations d'ici 2040, tout en continuant à travailler pour minimiser nos émissions et notre consommation d'eau et d'énergie".
Une nouvelle année record dans le domaine du développement durable
SEAT S.A. continue de progresser vers une production plus durable, et les efforts de l'entreprise pour réduire son impact environnemental se reflètent dans les résultats record qui ont été obtenus en 2024. Ces derniers sont significatifs notamment en termes de décarbonation. En effet, SEAT S.A. a encore réduit les émissions de CO2 de ses installations de 18 % par rapport à 2023, et même de 75 % depuis 2010. Ces résultats confirment l'efficacité du processus d'électrification mené par l'entreprise, qui touche à la fois ses produits mais aussi ses infrastructures.
En 2024, l'entreprise a également maintenu son engagement en faveur d'une utilisation mieux contrôlée de l'eau. Ainsi, alors que des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre qui lui ont permis d'atteindre un niveau record de consommation, celle-ci a été réduite de 55 % par rapport à 2010. Et alors que 2024 a été marquée par la sécheresse en Catalogne, SEAT S.A. a su réduire sa consommation d'eau de 18 % par rapport à l'année précédente. D'autre part, l'entreprise a également baissé sa consommation d'énergie de 37 % depuis 2010, tout en accompagnant cette réduction par l'utilisation d'électricité 100 % renouvelable dans toutes les activités depuis 2012. En outre, SEAT S.A. a réussi à réduire de 78 % la production de déchets qui sont envoyés dans des installations de traitement pour être éliminés. Enfin, les émissions de solvants ont baissé de 45 % depuis que celles-ci ont commencé à être mesurées.
Notre engagement pour la planète passe notamment par l'électrification
SEAT S.A. travaille en permanence à l'optimisation de ses processus et à la mise en œuvre d'actions et d'initiatives qui visent à améliorer son impact sur le développement durable. Alors qu'elle poursuit son objectif d'électrification, l'entreprise a ajouté des innovations à ses processus de production en 2024. Ainsi, un nouveau four de séchage de peinture KTL a par exemple été installé, le premier 100 % électrique du Groupe Volkswagen, qui permet d'éviter des émissions de CO2 à hauteur de 2 500 tonnes par an. De plus, l'entreprise a aussi dispensé plus de 170 000 heures de formation à ses employés afin de les préparer à la transition vers l'électrification, tandis que l'intégralité de l'équipe de direction de l'entreprise utilise désormais des véhicules électrifiés.
L'engagement de SEAT S.A. en matière de développement durable se poursuit en 2025 avec le lancement du projet SEAT al Sol 2 destiné à agrandir la ferme solaire de l'entreprise. Cette installation comprendra 39 000 nouveaux panneaux solaires sur une surface de 233 000 mètres carrés à Martorell, El Prat et Barcelone. Elle sera capable de produire 29 gigawattheures (GWh), triplant ainsi la capacité d'auto-production d'énergie renouvelable de SEAT S.A. De plus, l'infrastructure de recharge destinée aux véhicules électriques dans les installations de l'entreprise a été multipliée par deux au cours des premiers mois de l'année. En effet, 128 nouvelles bornes ont été installées tandis que le réseau de recharge autour de Martorell est en train d'être étoffé avec le déploiement de bornes publiques.
Par ailleurs, SEAT S.A. continue d'élargir son offre de modèles électrifiés afin de proposer des solutions de mobilité plus durables et efficaces, qui sont adaptées aux besoins de tous les conducteurs. En 2024, CUPRA, la marque challenger non conventionnelle, a lancé la plus grande offensive produits de son histoire, avec la première mondiale des nouvelles CUPRA León et CUPRA Formentor ; le lancement du CUPRA Tavascan, son premier SUV coupé 100 % électrique ; et l'arrivée du CUPRA Terramar, un SUV sportif qui a compté parmi les finalistes du prestigieux titre de "Voiture européenne de l'année 2025". En outre, la marque a dévoilé une version plus puissante de son tout premier modèle tout électrique : la CUPRA Born VZ. Enfin, SEAT S.A. qui est également à la tête de la division Electric Urban Car dédiée aux citadines électriques du Groupe Volkswagen, ajoutera un nouveau modèle à son portefeuille produits en 2026 avec le lancement de la CUPRA Raval, le premier modèle électrique produit à l'usine de Martorell.
Le développement durable comme pilier stratégique
Le développement durable est l'un des principaux piliers de la stratégie d'entreprise de SEAT S.A. Dans le domaine de l'environnement en particulier, SEAT S.A. s'est engagée à faire de la décarbonation, de la conservation des ressources et de la préservation des écosystèmes ses principaux objectifs. L'entreprise mesure l'impact environnemental de ses installations depuis 2010 à l'aide de cinq indicateurs clés du processus de production, qui ont été établis par le Groupe Volkswagen. Ceux-ci mesurent l'efficacité environnementale des processus industriels et sont calculés pour chaque véhicule produit. Cette démarche facilite la comparaison et le suivi des progrès réalisés d'une année sur l'autre. En 2024, l'entreprise a obtenu les meilleurs résultats de son histoire, dépassant ceux de l'année précédente, qui avaient déjà atteint un niveau record.