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SEAT devient sportif

1980s

L'avenir c'est maintenant. L'Ibiza prend ses marques sur le marché des voitures urbaines compactes et Volkswagen fait partie de la famille.

Retour à notre histoire

1980

Lancée en 1980, la SEAT Panda devient rapidement l'utilitaire le plus élégant d'Espagne : son habitacle simple et pratique présente des housses amovibles faciles à laver. La gamme SEAT Panda est disponible en plusieurs modèles et en éditions limitées, attirant particulièrement le segment des jeunes.

1982

Signature d'accords de coopération industrielle et commerciale avec Volkswagen en septembre.
Lancement de la SEAT Fura. Sa version sport, la Fura Crono, connaît un véritable succès, et permet alors à SEAT d'organiser une compétition monomarque : la Copa Fura.

1983

Lancement de la SEAT Ronda, première voiture officiellement exportée.
SEAT commence à exporter en Europe en réalisant ses premières ventes aux Pays-Bas. Née de la transformation de la SEAT Panda, la SEAT Marbella devient extrêmement populaire et maintient sa notoriété auprès des jeunes.

1984

La première SEAT Ibiza sort de la chaîne de montage de Zona Franca le 27 avril. Elle est le fruit d'une collaboration entre SEAT, le designer italien Giugiaro, la société d'ingénierie allemande Karmann et le prestigieux constructeur de voitures de sport allemand Porsche. A l’époque, elle est considérée comme révolutionnaire au sein de la marque SEAT.

1985

Lancement de la SEAT Malaga, version berline de la Ronda. Son coffre de grande capacité constitue l'un des principaux arguments de vente. Considérée comme une voiture familiale, cette voiture devient un produit phare de la marque SEAT lors la seconde moitié des années 80.

1986

Volkswagen acquiert 51 % du capital de SEAT au mois de juin, et augmente sa participation à 75 % à la fin de l'année.

1989

Début de la construction de l'usine Martorell, notre nouvelle maison et source d'inspiration à Barcelone.