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Le SEAT Arona est le premier véhicule avec des pièces en coque de riz.

  • SEAT démarre la production de la SEAT Arona avec deux pièces fabriquées en utilisant de l’Oryzite, un matériau renouvelable et naturel obtenu à partir de sous-produits du riz.
  • Chaque voiture contient 60 grammes de riz, ce qui équivaut à une utilisation annuelle de 5 tonnes de cette matière première qui serait autrement déversée dans des décharges.
  • Il s’agit de l’aboutissement d’un test pilote initié en 2020 en vue de réduire l’utilisation des produits dérivés du pétrole.

Martorell/Cham, le 15 Mai 2025

C’est un aliment de base international, la denrée alimentaire la plus consommée sur la planète et désormais, il fait étonnamment partie des composants de la SEAT Arona. Nous parlons du riz, ou plutôt de son enveloppe. SEAT est la première marque automobile à intégrer dans le coffre de l’un de ses modèles de série deux pièces de support du double plancher en Oryzite, un matériau innovant, renouvelable et naturel, obtenu à partir de sous-produits du riz après la récolte. Lancé en 2020 en tant que test pilote dans le cadre de l’événement Innovation Days de l’entreprise, ce projet est aujourd’hui pleinement intégré à la série SEAT Arona, au terme de plusieurs années de recherche et de développement conjoints entre SEAT et les entreprises Oryzite et SIGIT.

5 tonnes de résidus de riz utilisés à bon escient. En ouvrant le coffre de la SEAT Arona, un SUV urbain polyvalent, rien ne laisse supposer un changement dans les pièces de support du double plancher. Cependant, ce qui était auparavant composé exclusivement de polypropylène et de fibre de verre intègre désormais 15% d’Oryzite, une alternative biosourcée au plastique. «60 grammes de balle de riz intègrent actuellement chaque SEAT Arona qui sort de la chaîne de production. Ainsi, chaque année, nous utilisons jusqu’à 5 tonnes de ce sous-produit provenant des rizières du delta de l’Ebre, une réserve de biosphère située sur la côte est de l’Espagne», explique Gerard Suriol, Interior Development au Centre technique de SEAT S.A.

Gagnant-gagnant. «Nous avons réussi à incorporer ce matériau renouvelable et à promouvoir l’économie circulaire tout en réduisant l’utilisation de produits dérivés du pétrole», poursuit Gerard Suriol. Cependant, les avantages vont au-delà de la durabilité: le poids de la pièce est réduit de 5.8% et le coût de production de 2%. Non seulement l’Oryzite est un matériau renouvelable, mais c’est aussi un excellent puits de carbone qui contribue à réduire les émissions et représente un moyen innovant de connecter les secteurs primaire et industriel.

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